Contenu

Recherche avancée
20 sept.

Vous êtes ici : Accueil CIO > Recherche > Réseau Force

Description du réseau FORCE

Description du réseau

FORCE est le réseau national de recherche clinique spécialisé dans l'étude des obésités et des pathologies associées.

Les membres fondateurs de FORCE collaborent depuis plus de 15 ans (plus de 60 publications communes) et ont participé ensemble à plusieurs projets multicentriques européens (NUGENOB, DioGenes) ce qui leur vaut aujourd'hui une reconnaissance nationale et internationale.

Le réseau s'articule autour de 3 villes : Paris, Lyon et Toulouse en s'appuyant sur une organisation locale triangulaire combinant des expertises complémentaires. Ainsi dans chaque ville sont associés un site d'investigation clinique, une unité de recherche (INSERM, Universités) et un Centre Intégré de l'Obésité (CIO). Cette structuration est directement issue du réseau de chercheurs fédéré par l'initiative nationale ARP PROBS (Atelier de Réflexion Prospective sur les Obésités lancé par l'ANR) et coordonné depuis Toulouse. La mise en place de l'Institut Cardiométabolisme et Nutrition (IHU ICAN) à Paris et du Centre Européen de Nutrition pour la Santé (CENS) à Lyon témoigne de la proximité entre les structures de soins des patients obèses et des centres de recherche.

Ceci montre la grande cohérence du maillage créé par les investissements d'avenir qui permet de renforcer la compétitivité française en matière de recherche en intégrant l'IHU ICAN, l'IHU prometteur OPERA, l'Institut Carnot Lisa (Lipides pour la Santé). Cela permet de décloisonner la recherche et le soin et de faciliter l'accès aux collaborations avec le secteur économique.

Le réseau FORCE s'appuie également sur un maillage national fort grâce à la coopération des Centres Spécialisés Obésité (CSO), représenté par le Pr O.Ziegler.

Le « management board » de FORCE est composé des responsables des structures locales (Pr M. Laville, Pr K. Clément et Pr D. Langin) et s'appuie sur un coordinateur national. Ce coordinateur veille à la bonne conduite des projets, des missions et à la communication entre les différents membres. Il fait également le lien avec la direction de FCRIN et les correspondants locaux basés dans chaque ville.

Missions

FORCE s'est donné 5 ans pour répondre à 3 missions :

  • Définir une meilleure classification des patients obèses en fonction de leurs phénotypes spécifiques

 

  • Avoir une meilleure compréhension de la pathogénie de l'obésité et de ses complications pour identifier des cibles thérapeutiques grâce à une approche de recherche translationnelle

 

  • Conduire des essais cliniques à grande échelle (multicentriques, nationaux et européens) chez les patients soigneusement phénotypés dans le but de développer, évaluer et mettre en place des traitements innovants dans la prise en charge et le traitement des obésités.


Expertises

L'organisation du réseau vise à décloisonner les activités de recherche et de soin. Pour conduire les projets de recherche sur les obésités, chacune des trois villes intégrées au réseau FORCE, disposent de structures ayant des expertises complémentaires :

 

- les centres d'investigation clinique sont de véritables plateformes dédiées aux essais cliniques en nutrition et au phénotypage précis des patients et volontaires sains. L'activité de ces centres s'appuie sur des équipes de recherche spécialisées comprenant du personnel médical et paramédical formé à la nutrition et à la recherche clinique. Ces infrastructures sont entièrement équipées avec du matériel de pointe (DXA, calorimétrie indirecte, IRM...) assurant un phénotypage complet et précis des volontaires et l'exécution de pratiques cliniques spécifiques à l'exploration du métabolisme. Les centres d'investigation développent également de nouveaux outils, notamment sous forme de questionnaires validés, pour prendre en compte les aspects environnementaux et sociétaux dans le phénotypage des patients.

- les unités de recherche sont des centres spécialisés dans la recherche fondamentale sur les différents acteurs métaboliques impliqués dans l'obésité et les pathologies qui lui sont associées, ainsi que sur le métabolisme énergétique. Ces unités de recherche permettent au réseau de s'ouvrir à des approches fondamentales (modèles animaux ou cellulaires) indispensables pour effectuer une recherche translationnelle. Elles disposent également de plateformes analytiques performantes pour l'analyse des échantillons récoltés au cours des explorations cliniques. Parmi ces plateformes, on peut compter des plateformes génomiques, lipidomiques, protéomiques ainsi qu'une plateforme spécialisée dans l'analyse des traceurs isotopiques stables par spectrométrie de masse. Les équipes qualifiées de ces unités prennent en charge les analyses et la gestion des données, et développent de nouvelles techniques permettant au réseau de rester innovant et compétitif dans ces approches. 

- les Centres Intégrés de l'Obésité (CIO) et les Centres Spécialisés Obésité (CSO), représentés respectivement par le Pr Pattou et le Pr Ziegler. Le réseau FORCE intègre 3 des 5 CIO mis en place par le Ministère de la Santé lors du Plan National Obésité. Ces centres regroupent des compétences pluridisciplinaires pour une prise en charge optimale des patients obèses alliant les aspects médicaux et les aspects psychologiques et sociologiques. Ces centres intègrent en plus de la composante de soin, une composante de recherche pluridisciplinaire translationnelle «du lit du malade au laboratoire et inversement». En plus des 3 CIO, FORCE s'appuie sur les 37 Centres Spécialisés Obésité répartis au niveau national ce qui permettra au réseau un accès facilité à l'ensemble des populations de patients obèses. Les interactions entre FORCE et les CSO permettront également d'orienter la recherche clinique du réseau vers une recherche qui répond aux besoins actuels sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des patients obèses. En retour, les CSO pourront également s'adosser aux activités de recherche déjà existantes notamment dans les CIO et bénéficier des structures d'investigation clinique des CIC installés sur leur site.

Démarche qualité

Les structures du réseau sont toutes engagées dans une démarche qualité garantissant la mise en œuvre de pratiques validées et harmonisées entre les centres pour réaliser une recherche d'excellence assurant la valorisation des résultats.

Conclusion

Le réseau FORCE offre donc un environnement de travail unique, à l'interface entre des unités de recherche et des services de soins hospitaliers, favorisant ainsi le développement de projets de recherche clinique de grande ampleur et positionnant la recherche française sur les obésités au plus haut niveau.

 

Contact :
Maud Alligier
maud.alligier@chu-lyon.fr
5-7 rue Watt
75013 Paris
06 64 77 10 33
01 80 05 86 33


Date de mise à jour 16 février 2015


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11