Publié le 22 juin 2026 Mis à jour le 22 juin 2026
Journée Territoriale de l'Obésité 2026 : "Obésité et santé mentale"

Le 4 décembre 2026, le Centre Spécialisé de l'Obésité (CSO) Occitanie-Ouest réunira les professionnels de santé et les acteurs du territoire à l'Hôtel de Région de Toulouse pour une nouvelle édition de la Journée Territoriale de l'Obésité.
8h30 : Mot introductif (Région Occitanie, ARS Occitanie, CHU de Toulouse)

Actualités en obésité
8h50 – 9h20 : Flash actus 
  • Actus nationales (Dr A. Estrade, Mme C. Heraudeau, CHU Toulouse)
  • Actus CSO (Dr A. Estrade, Mme C. Heraudeau, CHU Toulouse)
  • Actus locales Présentation du nouveau parcours prévention obésité infantile Tarbes – HPR L’Ayguerote (Mme V. Duport)

Actualités des filières

9h20 – 9h50 Actualités obésité adulte
  • Présentation du PCR Obésité adulte (Mme C. Heraudeau, CHU de Toulouse)
  • Présentation du parcours COMET-TCA à La Croix du Sud (Dr E. Bonnet, Clinque La Croix du Sud)
9h50-10h15 Actualités en chirurgie bariatrique (Dr G Tuyeras, Equipe de Chirurgie bariatrique du CHU de Toulouse)
10h15-10h40 Actualités en obésité pédiatrique (Dr B Jouret, Equipe de Pédiatrie du CHU de Toulouse, SERO Occitanie)

10h40-11h10 Pause et visite des stands

11h10 à 12h40 FOCUS
  • Définition, diagnostic et prise en charge de l’hyperphagie boulimique (Dr L Graillat, Dr M Bertrand, Dr C Letamendia, CHU de Toulouse)
  • Prise en charge de l’obésité des patients atteints de troubles psychiatriques (Dr A Estrade, CHU de Toulouse)
  • Psycho-trauma et obésité (Pr A Yrondi, Equipe de Psychiatrie du CHU de Toulouse)

12h40 – 14h Pause déjeuner et visite des stands

14h-14h30 Comportement alimentaire et TDAH (SERO Occitanie)

14h45 – 16h45 : 3 ateliers en parallèle, chacun peut participer à 2 ateliers maximum
Session 1 : 14h45-15h30
Session 2 : 15h45-16h30
  • Atelier 1 : Qualité de vie sexuelle des patients en situation d’obésité (Dr S Michaud, Mme C Dezou, Clinique de Bondigoux)
  • Atelier 2 : Le poids des mots : Débat mouvant autour de l’obésité (SERO Occitanie, Mme M Albéric, patiente experte)
  • Atelier 3 : Regards croisés : rôle des paramédicaux dans la prise en charge de l’hyperphagie boulimique (Mme C Dissegna, M. M Jany, CHU de Toulouse)

Cette rencontre s'adresse à l'ensemble des professionnels impliqués dans le parcours de soins des personnes vivant avec l'obésité : médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes, pharmaciens, coordinateurs de parcours, CPTS, DAC, établissements de santé et structures médico-sociales.
 
Informations pratiques
Date : vendredi 4 décembre 2026
Lieu : Hôtel de Région – Toulouse
Horaires : 8h30 à 16h30

JE M'INSCRIS